Paroles de Montiliennes et Montiliens recueillies sur le terrain
Ces témoignages ont été recueillis lors de nos rencontres avec les habitants de Montélimar. Ils reflètent les préoccupations quotidiennes et les attentes des citoyens.
Nous avons une très belle ville mais seuls les grands axes sont entretenus. Ma rue est inconnue de la mairie.
Les parkings à Montélimar, c'est cher alors que vous allez zone sud les parking sont gratuits.
Nos enfants mangent mal dans nos écoles, il a fallu faire une pétition pour des repas qui arrivent du nord de la France, on n'a pas des agriculteurs en local ? Quand j'étais enfant je me souviens encore des délicieux repas de ma cantinière, c'est pas ça la transmission aussi ?
Je n'ai plus de médecin traitant depuis que le mien a pris sa retraite. Se faire soigner quand on a mon âge devient compliqué.
Le nouveau rond point avant le pont de Saint James est ultra dangereux et il faut passer en force aux heures de pointes, j'ai une amie qui a était renversée en trottinette, il manque des feux et de l'éclairage la nuit sur cette rue !
L'Ouest est négligé. On constate que la grande majorité de l'habitat social est à l'Ouest de la ville et la mairie actuel envisage un nouveau lotissement social aux Combes à la place d'un champ de lavande. C'est regrettable, j'habite à côté.
Depuis les travaux routiers en zone sud, on ne circule plus il faut faire demi tour du rond point à chaque fois et je me suis cassé la figure sur les bordures en béton pour traverser de l'autre côté.
300000 euros pour un concert et l'artiste n'était pas chaleureuse, j'ai l'impression qu'on fait que de l'apparence et qu'on s'intéresse pas au cœur des choses.
En tant que femme, je n'ose plus sortir seule le soir.
Une fresque qui a coûté environ 40000€ sur la déviation qui n'est même pas le tracé de la RN7 de l'époque, j'aurais préféré avoir des petites fresques dans les quartiers et vers le lycée Alain Borne.
Il y a 15 ans on avait du choix pour prendre un TGV, actuellement c'est la galère il faut souvent monter à Valence.
Cela fait 20 ans que je suis arrivée à Montélimar. La ville a bien changé mais pas dans le bon sens. Il y a beaucoup trop d'insécurité, le centre-ville n'est plus attractif et la ville est sale en dehors des rues commerçantes.
Il serait temps que la municipalité dépense nos impôts en s'occupant des quartiers oubliés et des zones de passage comme la rue Saint Didier qui est très dangereuse.
Les trottoirs ne sont pas toujours entretenus et je suis obligé avec la poussette de marcher sur la route et il n'y a pas assez de passage pour les piétons dans ce cas pour passer sur le trottoir d'en face.
On bétonne à tout va dans cette ville, au lieu de créer des jardins de rencontre cohérents.
Dans mon quartier la police nationale ou municipale ne passe jamais.
Les jeunes montiliens diplômés n'ont aucun avenir à Montélimar et pas de projet phare hormis le centre d'apprentissage à la place du centre municipal de Gournier, c'est dommage. Mes enfants vivent l'un à Paris et la fille à Strasbourg.
Une activité culturelle pas du tout décentralisée ce qui frustre les personnes comme moi qui ont des difficultés pour se déplacer.
Pouvez-vous m'expliquer le pourquoi des travaux du rond-point de la gare ? Rue Paul Loubet d'accord la route était un champ de bataille.
Trop de piste cyclable qui se termine en dangerosité absolue, on n'encourage pas la pratique du vélo mais que la voiture.
Feriez-vous la transparence sur vos frais et salaire en tant que maire ?
Le centre-ville et les quartiers ouest se paupérisent.
Pourquoi ce déséquilibre entre le Sud et le Nord
On voit le dimanche matin des bénévoles nettoyer les abords de la ville. Pourquoi, la mairie n’a pas les moyens ?
Si l’on exclue l’aménagement du pont de pierre à Saint James, rien n’a été fait de concret pour les vélos, mis à part de la peinture sur les routes
A quand l’aménagement de l’avenue Saint Martin pour les usagés de la bicyclette
Pourquoi toutes ces listes à Montélimar ?
Le RN non, LFI non, Cornillet un mandat ça suffit, Mme Brunel c’est du Reynier réchauffé, Vous pourquoi pas.
Que comptez-vous faire contre les dealers ?
Je me souviens de mon école primaire, nous avions un intervenant anglais qui s’appelait Brian. Mes enfants n’ont aucun intervenant.
Nous sommes montiliens et retraités depuis 5 ans. Nous avons décidé de quitter cette ville. Mr PIC doit se retourner dans sa tombe
A Montélimar depuis 3 ans, nous avons été cambriolés 2 fois. Du jamais vu en 10 ans de banlieue Est de Paris
Je suis commerçant, j’ai cru aux bonnes paroles de campagne concernant la redynamisation du centre-ville. Quelle erreur !
J’ai voté pour le fils en pensant au père, je le regrette